[Scam] Inspirate.pro : la grosse arnaque

Laissez-moi vous raconter à quel point je me suis faite arnaquer de 299$ par Inspirate.pro.

 

J’ai préféré attendre un ptit peu avant de publier ce post parce qu’on sait jamais, mais à un moment il faut se résigner à admettre qu’on s’est fait enfler, et que c’est… Chiant certes, mais pas si grave puisque personne n’est mort.

 

Depuis le début de l’année je cherchais des nouveaux agrès pour jongler (je ne tolèrerai aucune remarque sur mon petit côté pue-la-pisse) et bien évidemment comme chaque fois que je cherche un truc soit je cherche le dahu, soit un truc super rare, soit super indisponible partout, soit carrément inabordable. La catastrophe de ma vie ma petite Micheline.

Bref, il se trouve qu’il n’y a que trois fabricants de ces agrès et pas du tout comme à mon habitude: j’ai pris le moins cher. J’ai pris le moins cher car a priori il venait d’Angleterre et tous mes trucs de jongle viennent de là-bas donc ça m’a semblé parfaitement logique d’y commander ceux-là aussi. Et puis il m’a semblé raisonnable de ne pas prendre les plus chers car j’ai une légère (pour de vrai hein) tendance à me désintéresser rapidement des trucs et à faire croupir des dizaines de milliers d’euros dans mes placards. Bon ça m’empêche pas de dormir mais quand-même si j’y pense je trouve ça un peu abusé.

 

Au mois d’Avril, après avoir regardé qui était Insirate.pro sur les réseaux, après avoir vu que la société était basée en Angleterre, je commande mes trucs. Au moment du paiement: plate-forme Russe mais ça m’inquiète pas plus que ça parce que je commande sur le site “officiel”, que la connexion est sécurisée et que ma CB aussi. C’est la dernière fois que je commande sur un site qui n’accepte pas PayPal.

Le lendemain la boutique me contacte pour me dire qu’ils ne peuvent pas envoyer les batteries, qu’il faut que je les commande indépendamment et qu’ils me les rembourseront. Rien d’anormal ça m’est déjà arrivée. J’envoie la facture, ils me remboursent. Dix jours plus tard (délai de fabrication), je reçois le numéro de suivi d’un colis qui ne partira jamais et qui ne serait jamais parti si je ne m’en étais pas inquiétée.

Quinze jours plus tard je signale le souci à la boutique, qui je crois, encore 15 jours plus tard, finit par demander à la poste Russe qu’est ce qui se passe. Il s’avère qu’en fait ils n’avaient pas précisé… Le pays de destination. Alors je sais pas comment ça se passe en Russie, mais je sais qu’en France tu vas pas pouvoir affranchir un colis à destination de l’étranger si tu précises pas le pays. Première bizarrerie.

Et me voilà avec un nouveau numéro de suivi dont le colis file comme le vent jusqu’aux douanes françaises. Où il s’échouera définitivement, à cause d’une facture manquante. Il y est surement toujours d’ailleurs, s’il existe. Je ne suis plus sûre de rien.

 

C’est là que commence une vaste farce, et si vous pensez que ce post est le procès d’Inspirate.pro, détrompez-vous.

 

Dans un premier temps je contacte la boutique en leur demandant s’ils ont bien fourni tous les documents puisqu’a priori il en manque un. Oui oui on a tout mis, c’est juste qu’il faut payer les frais de douanes. Moi je veux bien mais justement le dédouanement ne peut pas se faire puisqu’il n’y a pas la facture. Oui mais on a mis la facture on peut rien faire. Les gens qui bouclent: un plaisir.

J’appelle le service client de la Poste… Franchement j’ai dû les appeler 12 fois (sur une longue période) et chaque fois j’ai eu une réponse différente:

– Il manque la facture voyez ça avec le vendeur nous on peut rien faire.
– Votre colis arrive demain il est sorti des douanes tout va bien
– Nous tant que c’est aux douanes on n’a pas pris le colis en charge donc faut voir avec le vendeur
– Je vais prendre votre réclamation on vous recontacte rapidement (ils n’ont jamais pris la réclamation)
– Nous on s’occupe pas du dédouanement voyez ça avec les douanes
– C’est pas parce que vous avez un numéro que le colis existe

… Et après on me raccrochait systématiquement au nez après avoir donné le numéro de suivi donc le florilège de lol s’arrête ici.

 

Je contacte Inspirate.pro, qui n’a rien fait a part m’envoyer par mail la facture, j’ai contacté les douanes qui m’ont confirmé que le transporteur du colis (La Poste) agissait en mon nom pour le dédouanement et qu’eux ne pouvaient rien faire. Puis Le Centre Européen des Consommateurs France qui a lu en diagonale mon message pour me répondre très gentiment à côté mais t’façon on peut rien faire avec le Royaume-Uni prenez un avocat anglais. La France.

Du coup comme le délai pour un chargeback est largement dépassé, et comme personne ne peut rien faire… Bah je vais devoir commander mes agrès ailleurs.

Le colis étant coincé depuis… Des mois, je pense avoir été légitime de demander un remboursement puisqu’un vendeur est sensé tout mettre en œuvre pour que les commandes arrivent. Évidemment, ils ne veulent pas me rembourser mais… Inspirate.pro m’ont renvoyé la facture. Je vais finir par croire ce qu’on dit sur les Russes et que je ne dirais pas ici.

La moralité de tout ça, c’est que si vous ne recevez pas un colis dans un délai d’un mois: faites direct un chargeback (si ça passe… Parait que ça marche pas des masses… Un peu comme le reste… On a rien dit). Si le site ne propose pas PayPal: n’achetez rien, eux par contre sont d’une extrême efficacité concernant les remboursements. Et pour terminer: ne revenez jamais sur vos principes! Si c’est pas dans vos gênes d’aller au moins cher: ne le faites pas 😀 . Je plaisante! A moitié.

Je n’affirmerai pas ici que Inspirate.pro soit une grosse arnaque, je vous laisse vous faire votre avis, par contre… Des vendeurs russes, derrière une société domiciliée en Angleterre, + le manque de réactivité et de professionnalisme… Je dirais que tout ce temps perdu à échanger des mails pour rien m’aura couté un petit billet.

 

Ce post n’ayant aucunement été écrit avec l’intention de nuire, je m’engage bien évidemment à le modifier si d’aventure je recevais un colis contenant ma commande ou un remboursement, le cas échéant, il restera en ligne.

Retour en haut