Petit aquarium sans prise de tête

Est-ce que ce blog devient un véritable capharnaüm? Absolument. Mais vous m’avez posé des questions alors je vais y répondre et cette fois, c’est sur mon aquarium.

Comme tout le monde j’ai eu mon premier poisson très jeune après une pêche aux canards victorieuse, il s’appelait Nestor, et je l’ai gardé des années. Du coup plus tard, j’ai commencé l’aquariophilie avec des poissons d’eau froide, et même s’il m’arrive encore de temps en temps de mettre en route un bac de ce type car j’aime bien les carpes, je préfère les tropicaux.

J’ai un petit aquarium qui m’avait été offert il y a quelques années soit, une bête noire pour tout aquariophile, et effectivement quand on y connait rien, un petit bac est vraiment pénible à maintenir.

Cet aquarium était fourni avec un filtre interne, un truc pas vraiment suffisant même pour des poissons d’eau froide, bien que nettoyé fréquemment avec un changement d’eau d’1/3 tous les mois, il faisait son boulot. Comme tout le monde, un vendeur m’est tombée dessus pour me faire acheter… Des produits. Ces trucs pas franchement donnés pour une efficacité discutable. Quelques dizaines d’euros plus tard je suis ressortie, quand-même, avec mes deux poissons rouges. Qui sont très rapidement morts. C’est bien beau de vendre des produits, mais j’aurais préféré qu’on m’explique ce qu’était le cycle de l’azote.

Mon matériel

[Coût d’achat environ 550€ / A l’année environ 100€]

  • Un bac nu de 22l avec couvercle amovible
  • Un filtre externe 60l
  • Un chauffage 50w avec thermostat
  • Une rampe à LEDs
  • Un meuble d’aquarium surdimensionné pour poser le filtre à la même hauteur que le bac
  • Un filtre interne (ponctuel)
  • Décoration artificielle de feignasse
  • Denitrol
  • Masses filtrantes mécaniques (ouate + mousse) & biologiques
  • Un pompe à eau manuelle pour vidanger & nettoyer le fond
  • Un module à UV (ponctuel)
  • Thermomètre + tampon + épuisette etc

Concernant le filtre et le chauffage, surdimensionnez [raisonnablement] toujours votre équipement pour ne pas être emmerdés. Il est préférable d’avoir un chauffage plus puissant pour qu’il ne chauffe pas en permanence.
Quant au filtre externe, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte:
Sa puissance: débit important = courant important et dans un petit aquarium vos poissons vont moyennement apprécier d’être bousculés. En ce sens il vaut mieux prendre un filtre de la capacité juste au dessus de votre litrage, et éventuellement “casser” le courant en perçant le tube d’extraction sur la longueur (si besoin et si le débit du filtre n’est pas réglable).
La population: on peut avoir un bac sur-peuplé jusqu’à une certaine limite. Suite à une reproduction j’ai eu jusqu’à une douzaine de poissons sans problème, certainement car c’était des espèces de petite taille et qu’ils ne se gênaient pas. C’est pour ce genre d’imprévus qu’il est, aussi, intéressant de surdimensionner sa filtration. Cependant, je déconseille de sur-peupler un bac volontairement, et bêtement. Certaines espèces sont également plus salissantes que d’autres.
Son fonctionnement: il existe des filtres avec des masses prédécoupées et spécifiques, ce que je trouve chiant et peu économique. Je préfère les cuves que j’organise selon mes besoins.
Petit aparté pour le meuble: ce n’est jamais une bonne idée de prendre un meuble conventionnel pour placer un aquarium, même s’il semble tenir au début. Un bac de 22l fait environ 30kg rempli décoré et équipé, et ces meubles qui ne sont pas conçus pour recevoir la permanence d’un tel poids, vont se déformer voire s’effondrer.

La mise en eau

Je n’ai pas de vraies plantes dans mon bac, la mise en eau est donc simplifiée.
Étape 1 – Vérification des joints
Pour un bac neuf ou n’ayant pas servi récemment: placez le dans la douche ou dehors et remplissez le d’eau. Attendez quelques heures pour voir s’il n’y a pas de joint défectueux. Ça a l’air con mais quand vous avez une fuite au milieu du salon c’est très chiant.
Étape 2 – Le placement de l’aquarium
De mon expérience: un aquarium doit toujours être à l’abri des sources lumineuses naturelles et toujours dos aux fenêtres. Le cas échéant, je vous souhaite bien du courage avec la prolifération d’algues, c’est la plaie ultime.
Étape 3 – Nettoyage & installation du décor
J’utilise du sable (ou quartz) acheté en animalerie qu’il faut rincer. L’exercice, long et relou, consiste à mettre le sable dans un seau, puis de le remuer avec de l’eau tiède, de vider l’eau, et de répéter l’opération jusqu’à ce que l’eau soit à peu près claire. Je dis bien à peu près car…

… Ce n’est jamais parfait 😀 (et le sable était soit disant pré-lavé: LOL).
Une fois que vous avez bouché votre évier ou que la moitié du sable est dans votre jardin, vous pouvez placer et agencer votre aquarium avant de le remplir, ou faire l’inverse si vous êtes de nature rebelle.
Étape 4 – Le choix de l’eau
Ici la qualité de l’eau du robinet est proche de celle de l’eau de source, si ce n’est son odeur et son goût dégueulasse. Testée au robinet, elle est presque parfaite pour un aquarium. Tout le monde n’a pas cette possibilité, restera donc l’option de l’eau en bouteilles, ou encore d’acheter directement de l’eau osmosée en animalerie. De mon expérience avec l’eau en bouteilles, je la déconseille complètement pour plein de raisons, je pense qu’il est préférable de traiter l’eau du robinet même si elle est affreuse.
Étape 5 – Le traitement de l’eau du robinet
Comme vous avez pu le voir sur la photo, au remplissage l’eau est trouble. L’idée est donc de placer de la ouate dans le filtre interne et laisser tourner jusqu’à ce qu’elle soit claire, ce qui prend environ 5 jours (durée variable en fonction du débit du filtre interne).
Une fois l’eau clarifiée, je remplace la ouate par du charbon actif pour retirer les substances chimiques pendant 5 à 7 jours. On ne laisse jamais plus de quelques jours une filtration sur charbon.
Peut-être que durant cette étape un pic de nitrites se produit, je n’en sais jamais rien car je ne teste pas l’eau tous les jours, mais vous pouvez le faire si vous voulez.
Étape 6 – Finalisation
Installation du radiateur dont la température est à adapter selon les espèces que vous allez introduire. Une fois qu’elle est stabilisée on teste l’eau pour savoir ce qu’il y a à corriger: en terme d’acidité (pH) et de dureté (KH), toujours en fonction des poissons. Je fais également des tests No2 (nitrates) et No3 (nitrites) juste au cas où. Et on installe la filtration définitive.
Me concernant, dans le sens de circulation de l’eau: mousse, ouate (du pinaillage mais j’aime préserver mes masses), céramiques ou équivalents (pour les bactéries), tourbe (pour abaisser le pH, le KH et éviter les algues), et re ouate parce qu’on aime pinailler. On introduit les bactéries (Denitrol, j’en ai essayé plein mais celui là reste un must) et on attend, encore, car les masses mettent un certain temps à agir sur les paramètres de l’eau, pendant que les bactéries vont se reproduire.
24h plus tard pour tester la réponse des bactéries, j’introduis une petite quantité de paillettes et je teste quelques heures plus tard. Si les No2 et No3 sont ok: c’est bien! Même chose le lendemain, et le surlendemain, en ajoutant les tests pH et KH. Si tout est stable et ok, j’introduis les poissons dans les jours qui suivent.

Résultat après installation de la filtration définitive. Le décor n’est plus le même depuis, j’ai retiré, avec regret, la sirène qui était déformée par la vitre concave 🙁

L’introduction des poissons

A ce stade on sait déjà qui va t’on mettre avec qui puisqu’on a paramétré notre eau en fonction. Certains vont y aller par étape en introduisant les poissons espèce par espèce, je ne le fais pas. Tout le monde arrive en même temps, fait connaissance, ça ne fait qu’un gros changement, et ça s’est toujours très bien passé.
Ne nourrissez pas vos poissons tout de suite, attendez quelques heures le temps qu’ils prennent un minimum leurs marques, éteignez la lumière si vous remarquez qu’ils stressent un peu trop. Par la suite, prenez le temps de les observez, suivant les comportements il faudra peut-être revoir l’organisation, avec plus de cachettes, ou libérer de l’espace.

L’entretien & le quotidien

L’entretien dépendra de vos locataires, de la nourriture que vous leur donnez et de la fréquence de nourrissage.
Je donne principalement des paillettes une fois par jour (avec un jour de jeûne par semaine) et occasionnellement des vers de vase, ce qui bien dosé n’est pas très polluant. Je nettoie la mousse et change les ouates tous les 15 jours, et une fois par mois 1/2 la filtration. Je renouvelle rarement l’eau, j’en ajoute simplement quand elle s’évapore ou quand je nettoie le fond (et je confirme que je tiens mon bac des années durant sans changement d’eau et que mes poissons se portent très bien!).

Et le reste…

Les maladies
Détectée tôt, très souvent on peut venir à bout d’une maladie en modifiant les paramètres de l’aquarium (température, oxygénation, filtration). Si ça ne suffit pas et que le traitement du bac s’impose, une fois terminé, changez les masses filtrantes et ajoutez une filtration sur charbon quelques jours pour liquider les substances chimiques.
L’éclairage
Son intensité dépendra de vos espèces. Le temps d’éclairage doit être ininterrompu et au plus proche de celui d’un éclairage naturel (8/10h). Vos poissons ne vont pas mourir si un jour vous n’allumez qu’une heure ou si vous n’allumez pas du tout, ils le vivront bien plus mal si vous ne faites qu’allumer et éteindre. Il peut y avoir une fenêtre dans la pièce qui suffira si vous êtes au travail. Par contre si vous partez en vacances et que les volets sont fermés, un minuteur sera nécessaire.
Le couvercle
Je le conseille pour lever d’emblée “le mystère du poisson disparu”. Non ce poisson ne s’est pas volatilisé, ceux qui savent savent, que le dit poisson s’est suicidé par mégarde en sautant… Entre le bac et le mur, là où il vous sera bien difficile de récupérer sa dépouille. Vous n’avez pas envie de subir cette odeur.
Le module UV
Déconseillé de l’activer tout le temps car il diminue les défenses immunitaires des poissons. A n’utiliser qu’en cas de maladie ou de prolifération d’algues.
L’oxygénation
L’installation d’un bulleur est un peu optionnelle si vous n’avez pas de vraies plantes, et je ne saurais dire s’il y a un réel bénéfice pour les poissons tellement j’en utilise rarement et qu’ils ne se sont jamais plaints. Pour la forme, ma pompe à air est programmée pour buller 2h quand je ne suis pas là, parce que ça fait trop de bruit et que ça m’ennuie. Installez toujours un anti-retour: quand la pompe à air est éteinte votre aquarium se vide par le tuyau.
L’hygiène
On se lave les mains et les bras avant d’aller bidouiller dans son bac, et on se relave après. Ça à l’air propre mais vos poissons chient dans l’eau, en vrai. Tout ce qui est introduit ou en contact avec l’eau de l’aquarium doit être nettoyé avant sa mise en place. Pour terminer: l’eau d’un aquarium n’est potable pour personne.
Les vendeurs en animalerie
Honnêtement, mes récentes expériences avec des vendeurs en animalerie ont été très constructives et efficaces. Malgré tout, je vous conseille d’aller chercher par vous-mêmes les informations qui vous seront nécessaires et d’échanger avec des personnes qui ont de l’expérience.
Les tests
La valise contient des réactifs à mélanger avec des échantillons de l’eau de votre aqua, ils sont plus précis et seront nécessaires si vous avez des espèces de poissons/plantes exigeantes. La bandelette est un tout-en-un à plonger quelques secondes dans le bac, qui vous donnera un résultat moins précis, mais qui vous indiquera quand un paramètre est mauvais. Il est fort probable que vous n’utilisiez pas tous les tests de la valise, et comme cette dernière à un coût, si vous souhaitez des résultats précis, il vaut mieux n’acheter que les réactifs dont vous avez besoin.
J’utilise les bandelettes + NO2 & NO3 au réactif une fois par semaine.
L’odeur
Un aquarium sain ne sent rien ou presque: une très légère odeur de poisson à l’ouverture du couvercle est admissible. Si votre bac chlingue: soit il est surpeuplé, soit vous donnez trop de nourriture, soit vos masses filtrantes sont en décomposition, soit les paramètres sont mauvais, soit il y a un poisson mort entre votre bac et le mur. Si vous rencontrez ce problème identifiez la source, changez/nettoyez vos masses, renouvelez 1/3 de l’eau, ajoutez un filtrage interne au charbon pendant 7 jours.
Les produits
Vous remarquerez qu’il existe un produit pour chaque problème de paramètres. Je n’aime pas du tout l’idée de mettre des produits dans mon aquarium et je n’en mets jamais car ils engendrent beaucoup trop de conséquences. De plus, je ne suis pas certaine que ce soit sain pour les poissons. Il existe des masses filtrantes biologiques pour chaque problème qui sont très efficaces.

Ce n’est pas très écolo!

Un aquarium bien équipé consommera peu d’électricité, même s’il en consommera toujours plus que si vous n’en aviez pas. Quand vous renouvelez l’eau, si cette dernière n’est pas traitée avec des produits, vous pouvez vous en servir pour arroser vos plantes. Il en va de même pour certaines masses filtrantes qui peuvent servir d’engrais plutôt que de finir à la poubelle 😉 .

En conclusion

En aquariophilie et encore plus quand on a un petit bac, l’observation quotidienne et la réactivité sont primordiales. Moins il y a d’eau, plus les problèmes s’aggravent rapidement mais ce qu’on dit moins, c’est qu’il y a très peu de problèmes.
De mon expérience, si le démarrage demande un peu de patience et quelques connaissances, la suite est vraiment smooth. En 20 ans, j’ai eu deux attaques de points blancs, un pic de nitrite pendant une canicule, une invasion d’algues et aucun mort à déplorer suite à ces événements. Ça va. Dans la vraie vie et quand on a les bonnes clés, l’aquariophilie c’est vraiment pas chiant. Je reviendrai plus tard vous montrez mes piranhas (pas dans le 22l hein lol) ^^ #NoLimit.

Retour en haut