Les kits sorcellerie… Sorcellerie en kit?

Cela fait quelques mois… Peut-être même un an que la vibe de ce que j’appelle la sorcellerie en kit tend à s’étendre et à quelques reprises m’a été demandée si ces fameux “kits” valaient le coup.

Alors pourquoi pas, mais bof.

 

Mon cabinet, même avec uniquement les choses qui me sont utiles, on peut constater que c’est déjà le bordel

Toute personne s’étant un tant soit peu intéressée à la sorcellerie ces dernières années s’est forcément aperçu qu’on était sur un Art qui en plus de nécessiter beaucoup de connaissances devrait nécessiter d’acheter beaucoup beaucoup TROP (et ce n’est que mon avis) de choses.

Je l’ai rabâché du temps où LLDC était en ligne: pour pratiquer la sorcellerie: vous n’avez besoin que de vous. Après je peux comprendre que l’esthétique sorcière puisse être attirante. Toutes ces jolies bouteilles et ces petites fioles bien étiquetées… Ce sera très kiki jusqu’à ce que vous deviez faire la poussière dans votre merdier. Là, les flacons et les cailloux vous allez certainement commencer à les maudire.

 

Que ce soit sur Amazon ou dans quelques boutiques indépendantes, vous trouverez ou commencerez à trouver ces fameux kits sorcellerie clef-en-main pour démarrer votre pratique entre 30 et plus d’une centaine d’euros. Il me semble que ce concept ait émergé suite à la banalisation de la SpellJar, un peu plus sexy que le MojoBag, car depuis encore plus longtemps beaucoup s’illusionnent en remplissant des dés à coudre de diverses bricoles dans l’espoir de gagner à la loterie. Les SpellJars ne sont pas le sujet aujourd’hui mais on y reviendra un jour prochain, si vous le demandez gentiment.

Leur composition varient, mais globalement, vous y trouverez des bougies, des plantes, des minéraux et divers accessoires witchy qui ne serviront ni aux débutants ni aux personnes confirmées. Je sais, mon propos est un peu brutal, mais ici on a la bonne habitude de dire les termes. Les boutiques les plus malignes feront des kits spécifiques: minéraux, plantes, etc… L’objet est certes chatoyant, mais son inutilité reste très discutable.

Premier problème: la diversité inutile

Certes, vous souhaitez vous lancer et bien souvent comment se retenir de plonger dans la sauce des attrapes-poussières dans une jolie petite étagère en bois? Pourtant, la première question à se poser et la plus judicieuse surtout: quel sera votre premier sort?

Si vous avez déjà acheté les 20 livres en vogue qui vous répètent inlassablement les mêmes choses et quelques sorts tronqués en fin de course, vous savez que concrètement vous n’avez besoin que de quelques bricoles/ingrédients. En ce sens, je vous invite à acheter uniquement ce dont vous avez besoin dans des boutiques spécialisées. Il y en a certainement à proximité de chez vous, ou tournez-vous vers des boutiques en lignes. Certaines existent depuis si longtemps que leur sérieux n’est plus à remettre en doute.

Pour le même prix voire moins, vous aurez des ingrédients en quantité généreuse qui vous permettrons même de réitérer votre sortilège en cas d’échec, ou simplement, pour vous perfectionner.

Second problème: les quantités

A moins que vous ne vous lanciez dans la fabrication de bijoux artisanaux (et encore…), je ne sais pas ce qu’on peut faire avec 10 grammes de gravier d’obsidienne ou une minuscule poignée de lavande… Qui ne seraient même pas efficace pour répandre une odeur agréable dans un placard. Vraiment.

Je n’utilisais déjà pas grand chose quand je pratiquais la petite magie, depuis que je pratique la magie cérémonielle c’est encore moins que rien. Et même si j’aime beaucoup revenir à cette “petite magie” (ce n’est absolument pas péjoratif) dans mon quotidien, et e mon expérience: on ne fait rien avec des petites quantités de ci ou ça. Ça fera peut-être hurler quelques personnes mais de mon point de vue: voyez beau et voyez grand. Et adaptez surtout vos actes à votre vision.

Pour conclure, à part peut-être faire un assemblage ou deux, vous n’irez pas plus loin avec les quantités maigrelettes caractéristiques des kits sorcellerie.

Troisième problème: la qualité

D’où viennent ces produits? On a beau promettre que les pierres viennent de gisements raisonnés, au final, raisonné peut bien dire tout et rien et n’engage que ceux qui y croient. Parfois, il n’y a même aucune mention sur l’origine des dites pierres, qui après quelques recherches proviennent souvent d’Aliexpress.

Je ne suis pas contre cette plateforme, mais on sait bien que l’origine des produits est le cadet des soucis des vendeurs qui s’y affèrent. Je m’exclue totalement du débat de la “fausse pierre” made in China, car de mon expérience personnelle, j’en ai acheté quelques unes là-bas parfaitement véritables… Et d’autres non. Le risque de se retrouver avec des pierres artificielles reste donc réel.

Concernant les plantes, encore une fois, je pense qu’il est possible d’avoir son petit jardin sorcière, même sans jardin, même sans balcon, et à moindre frais. Le cas échéant, la nature est disponible pour tout un chacun. Et au pire du pire: les pharmacies herboristeries, et encore une fois les boutiques ésotériques sérieuses jouissent de stocks conséquents parfois même bio et à des prix défiants toute concurrence. Pensez-y.

Ma conclusion sur les kits sorcellerie

Peu importe la provenance et la confiance que vous accordez aux boutiques ou aux personnes derrière, qui vendent des kits sorcellerie pour débutants, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de les acheter pour toutes les raisons que je viens d’évoquer. La sorcellerie reste une pratique personnelle, sondez-vous pour connaitre vos besoins avant d’accumuler des objets et produits qui ne vous seront peut-être d’aucune utilité. L’Art c’est comme le reste, il ne vous dispense pas de consommer de manière responsable. Après, peut-être que ça fait partie du process de devoir s’embarrasser pour trouver sa voix, en ce sens: faites comme bon vous semble 🙂 .

Retour en haut