La route à Toulouse: ce n’est pas très brillant

Aujourd’hui les gens, je vais vous parler d’un truc qui me tape sur le système depuis plus longtemps que je ne saurais m’en souvenir: les meufs au volant.

J’habite Toulouse depuis de très longues années, et il est vrai qu’à une époque, on n’avait pas grand chose à envier à nos copains Marseillais tellement c’était le bordel sur la route. MAIS un bordel parfaitement organisé.

C’est à dire que la première chose qu’on apprenait à l’auto-école, c’était le fameux “tu dégages“, ce qui en Toulousain veut dire: accélères. Et bien évidemment personne n’est passé au travers des ronds-points à l’envers de Colomiers. A ce stade, autant te dire que je te parle d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre.

La conduite Toulousaine n’est pas imprudente, mais elle est rythmée, comme on dit. On n’est pas nécessairement des fous, mais ça dégage.

Il y a une dizaine d’années, sûrement suite au brassage des gens venus d’autres régions (qui devraient vraiment arrêter de venir ici, on est déjà trop merci restez chez vous), la conduite Toulousaine s’est assagie. C’était plus cool sur la route, même si le moindre parisien reste toujours insupportable.

Et puis il y a eu le premier confinement. Je le pose là en guise de repère temporel et non comme cause. Je sais pas ce qu’il s’est passé, mais depuis c’est la merde. D’ailleurs, il y a de plus en plus de gens qui développent des phobies relative à la conduite.

 

Sur la route, beaucoup de gens ont le nez sur leur portable, fait que l’on constate beaucoup mieux quand on est en moto. Je ne fais pas ma motarde rageuse en disant ça, c’est juste qu’en moto notre champ visuel est différent et qu’on repère plus facilement ces détails. Je sais pas ce qu’il y a de si intéressant et de si urgent à faire sur vos putains de téléphones pendant que vous conduisez mais bordel je suis certaine que ça peut attendre quelques minutes. Le monde n’est pas en train de s’effondrer si vous n’avez pas votre smartphone entre les mains.

Je déteste faire ma justicière de la route mais quand je suis en moto et d’humeur sociable, je n’hésite pas à taper au carreau des voitures dont les conducteurs et conductrices (on y reviendra) sont au téléphone. Malgré tout je ne conseille à personne de faire ça, même si ça peut être tentant, car ces con⋅nes sont tellement surpris⋅es qu’ils ou elles donnent des coups de volant. Y a rien à sauver chez ces gens faudrait les brûler (oui c’est horrible mais je suis sur mon site et je vous encule).

 

Tu as les boomers aussi, et les boomers on pourrait en faire un très mauvais roman.

Je vis dans une ville principalement peuplée de boomers et ces boomers sont majoritairement des retraités d’Airbus.

Les Airbusiens ont la mauvaise réputation qu’ils méritent depuis des décennies. Et pendant qu’ils pensent que c’est parce qu’on est tous jaloux d’eux, dans les faits personne ne les aime juste parce qu’ils sont sans gêne. Leur principale caractéristique était d’ailleurs de demander des réducs “parce qu’ils travaillent à Airbus” et de taper des scandales quand ce n’était pas le cas.

Les Airbusiens à la retraite ont leur propre idée du code de la route qui n’a, il faut bien le dire, rien à voir avec le code de la route classique. Aucun contrôle visuel et aucun respect à part les feux rouge. Ils se pensent toujours prioritaires et n’hésitent pas à s’engager dans un rond-point même si un véhicule arrive. Je vous jure qu’ils sont graves. Et ils seront toujours collés à 10cm de ton cul, comme les meufs, même si tu roules déjà au-dessus de la limitation de vitesse.

Même en tant que piétons, une fois j’en ai un qui s’est littéralement jeté devant ma voiture pour traverser alors qu’il m’avait vue et qu’il allait m’être presque impossible de m’arrêter (il marchait sur le trottoir et ne donnait aucun signe de vouloir traverser). Ce jour là je suis descendue, et aussi misogyne qu’il fut je l’ai verbalement démonté et au prix d’un immense effort parce que la vieille bidoche c’est coriace à faire plier. J’avais fait euthanasier mon chien la veille, c’était pas le bon moment pour faire le pitre pépé. D’ailleurs, je sais toujours pas comment j’ai fait pour pas t’écraser mais tu méritais vraiment pas de vivre tellement t’es con.

Oui parce qu’en plus tous les boomers Airbusiens sont extrêmement misogynes. La Reine Mère bossait à Airbus et à l’époque j’avais du mal à imaginer ou même croire ce qu’elle me racontait à ce sujet. Aujourd’hui je suis certaine que c’était un enfer de bosser avec ces personnages toxiques.

 

Et puis au-dessus de tout ça, tu as les meufs.

On a tous en tête le connard qui roule des mécaniques, qui va te faire des appels de phares parce qu’il veut passer devant, qui va klaxonner pour des raisons qui le concernent, qui va ouvrir la fenêtre pour t’insulter sans vraiment de justification, qui va coller au cul et avoir une conduite agressive sans qu’elle ne soit justifiée. Les boomers étant ce qu’ils sont et c’est déjà pas brillant, si je croise peu d’hommes qui cumulent les mandats sus-cités, tous les jours je croise au moins une meuf qui va se comporter comme un connard sur la route au point d’être dangereuse.

 

Mes petites dames. Je sais que ma voiture est belle et que son arrière est des plus adorables au point qu’il faille que vous le regardiez à moins de 10 cm. Mais vous savez… J’ai souvent des chats qui traversent devant moi quand des gens me collent 🙁 et j’aime beaucoup les chats. Attachez bien vos enfants chéris – que vous aimez savoir en sécurité a priori -, et ayez des bons réflexes car j’ai de très bons freins et ça s’est déjà mal terminé (mais pas pour moi ^^).

Ensuite, à vouloir faire les bonhommes en se comportant comme des connards, faudra s’attendre à avoir des réactions de bonhomme en face. Je ne sais pas si vous faites les mêmes conneries avec les mecs, mais qu’importe le genre, quand vous vous serez faites tartiner la gueule ça vous rappellera peut-être l’existence de la courtoisie.

 

J’ai pas mal de potes motards d’autres régions qui sont passés par Toulouse et tous ont été unanimes: les Toulousains sont dangereux sur la route. Et c’est vrai, pour le peu de raisons que j’ai donné ici et pour tant d’autres. Que je sois en moto ou en trottinette, tous les jours, et ce n’est pas un euphémisme, je manque me faire buter. J’en suis à me dire que je devrais vraiment faire une vidéo road rage pour illustrer le dégât tellement ça a l’air fou (j’y pense…). En voiture ça passe encore mais je dois supporter les comportements inadaptés des autres.

Je n’ai aucune solution à cette problématique, par contre je continue de penser qu’on est trop nombreux… A Toulouse et sur cette planète.

Retour en haut