J’ai vu la publicité pour Qare passer sur les réseaux sociaux il y a quelques mois et j’avais mis l’application dans un coin de mon smartphone.
Après tout on sait bien que si une cystite, un lumbago ou une gastro doit se pointer, se sera un samedi, en pleine nuit ou encore un jour férié, c’est à dire quand aucun médecin n’est disponible (et c’est bien normal là n’est pas la question). Du coup j’ai envie de te dire, avoir à portée de main un service qui comble ce vide médical, c’était définitivement quelque chose dont on avait besoin.
J’entends parler de SOS médecins au fond? Sachez que de mon expérience et de ce que j’ai entendu à leur sujet dans mon entourage personnel et professionnel, ils se déplacent souvent sur le secteur de la théorie.
3615MaVie sans médecin traitant
Je ne suis pas une adepte du toubib: j’y vais quand je suis à l’article de la mort. Parfois au sens propre. Je déteste poiroter dans une salle d’attente pleine de microbes en écoutant le petit vieux venu se faire prendre la tension se gausser de l’autre côté de la porte du cabinet. Et encore plus devoir prendre une demi-journée de congés pour ça. Pire si j’ai quelque chose comme la crève, en général je préfère attendre qu’une septicémie s’engage pour ne pas qu’on me réponde que c’est viral et que je doive revenir une semaine plus tard car la dite infection viraaaaale se barre vraiment en couille.
Mais ça c’était avant.
Avant que mon médecin traitant et gynécologue, qui me suivait depuis mes 17 ans, parte en scred à la retraite pendant le confinement. Franchement j’suis déçue Bernard. On se tutoyait, tu as placé mon premier stérilet (et le second), j’estime qu’on se connaissait assez pour se dire au revoir. Merde.
En gros, j’ai bien un médecin traitant déclaré à la sécu, mais il n’exerce plus. Et c’est une vraie merde pour trouver un médecin qui prend des nouveaux patients.
Le désert médical en Occitanie
Nos généralistes dans la région sont dé-bor-dé.es, et ne peuvent plus prendre personne parce que c’est invivable de finir à 21h tous les jours. Je connais ça aussi, c’est le problème de travailler avec l’humain. Si t’es pas prêt à ça Jean-Michel Ouin-Ouin, va faire un 9h/12h 14/18h dans un bureau et fermes ta gueule. Mais je ne juge pas.
Après de longues recherches, je finis, laborieusement, par trouver une grande âme qui accepte les visites PONCTUELLES de nouveaux patients. Mais honnêtement je n’arrive pas à être en confiance avec des généralistes qui me font clairement sentir que je ne suis pas la bienvenue et qu’il ne faut pas que j’abuse de leur générosité temporelle (ce ressenti s’est produit avec 2 médecins différents… Sur 3).
Comme je le disais, je ne suis pas une grande consommatrice de médecine, deux visites par an pour renouveler une ordonnance et une visite chez le gynéco. Éventuellement une troisième en cas de gros pépin, ou pépin chiant.
La remise en question systématique du traitement
A chaque consultation je fais suivre aux médecins mon dossier médical numérique, qu’ils ne prennent jamais la peine de lire. Et comme je consulte principalement pour un renouvellement d’ordonnance, ils remettent systématiquement en question les trois médicaments que je prends (antihistaminique, anxiolytique et médicament pour l’hypotension), qui, si je fais une moyenne, représente 2.5 cachets… Par mois. Plus les leçons de morale quand c’est possible et j’en passe.
Les gens, que vous ne souhaitiez pas prendre de nouveaux patients c’est ok, mais ne faites pas chier. Avant vous, il y a eu un.e médecin qui connaissait parfaitement ce dossier médical qui ne vous intéresse pas et les médicaments qui vous sont demandés sont pris pour des raisons valables. Vous ne voulez pas de nouveaux patients, je ne vois pas pourquoi vous donneriez votre avis sur mes traitements. Fin du game. Il faut arrêter de tout remettre en question, c’est hors de propos, illégitime et chiant comme la mort.
L’alternative Qare
Certes tu ne trouveras pas ton futur médecin traitant sur Qare. Mais les médecins qui se rendent disponibles sur la plateforme ont le mérite de vouloir y être et en ce sens tu ne devrais pas avoir l’impression de les faire chier.
Quare, c’est un site et une appli (facultative). Tu t’inscris, tu remplis ton profil, tes informations de paiement et ton numéro de sécu, et tu prends RDV avec la ou le médecin (généraliste ou spécialiste) de ton choix. Il y en a qui pratiquent les dépassements d’honoraires, d’autres où tu n’auras aucun frais à avancer (tiers payant). Tu te connectes 15 (je te conseille 20) minutes avant ton RDV, l’appli vérifie ton matériel (caméra, micro, réseau) et à l’heure de ton rendez-vous, oui tu as bien entendu A L’HEURE DE TON RENDEZ-VOUS, le médecin apparaît sur ton écran.
Pour ma part j’ai choisi le docteur Bruno Didier. Je ne gagne rien à le dire mais je le dis car ça s’est très bien passé. Sérieux, pro, il a certes posé des questions mais je n’ai rien senti de jugeant, franchement, tout bien! J’ai sollicité une consultation pour une raison médicale cette fois, ainsi que pour renouveler mes anxiolytiques (qui me servent principalement de myorelaxants, ce qui n’est pas fait pour on est bien d’accord mais les putains de vrais myorelaxants disponibles n’ont aucune efficacité sur mes cervicales). Quelques minutes après la fin de la consultation, un compte rendu ainsi que mon ordonnance étaient disponibles sur mon compte Qare.
En conclusion: Qare c’est trop bien!
Qare, c’est tout ce que je voulais en fait: un médecin ponctuel, une disponibilité h24 et 7 jours sur 7 (mais pas forcément des mêmes médecins!) sans se taper une salle d’attente avec des chiards hurlants et des microbes. Sans devoir poser une demi-journée pour me tranquilliser parce que l’horaire du RDV ne sera pas respecté ou sans stresser parce qu’il y a du retard et que je dois repartir au boulot après la consultation. T’as pas idée du nombre de fois où j’étais [vraiment] malade, où j’avais rdv en présentiel et où finalement je suis repartie après avoir attendue plus de deux heures pour rien parce que je devais bosser. Ou bien où j’ai dû attendre le lendemain pour aller chercher mes médicaments car je n’avais pas le temps de passer à la pharmacie. Il est possible que ces problématiques soient lunaires pour beaucoup, qu’on pourrait me dire que quand on est vraiment malade on ne peut pas aller bosser, bah si, quand t’es indé et qu’il n’y a que ta gueule pour rentrer du blé, t’y vas ma poule.
On ne peut pas tout faire avec les consultations sur Qare, néanmoins pour les petites emmerdes c’est juste au top et je suis ravie de cette découverte!
Blogueuse [qui pique] depuis l’an de grâce 2000, j’ai à cœur de râler très régulièrement afin de me préserver d’une éventuelle ulcération gastrique.
Photographe professionnelle, geek convaincue, clubbeuse invétérée… Et plus du tout végétarienne. Antithéiste et antipolitique (bien qu’il m’arrive de m’égarer), j’aime quand-même squatter les églises quand j’en ai marre des gens et voter des feuilles de PQ, mais pas les deux en même temps ça ferait désordre. N’ayant rien à dire de plus que ce que vous pensez déjà savoir, n’oubliez pas de fermer la porte en sortant, merci!